lundi 10 février 2014

Le lait végétal

Depuis quelques années maintenant, les laits végétaux prennent le pas sur les laits d'origine animale. Un lait végétal est une boisson non laitière à base d'eau et d'ingrédients végétaux. Il ne contient pas de lait animal, le mot "lait" est simplement utilisé pour rappeler la couleur blanche de la boisson. 




Le lait végétal est potentiellement meilleur pour l'organisme. En 2013, de nombreuses études démontrent que notre organisme est de plus en plus enclin à développer toutes sortes d’allergies. Notre mode de vie, et l’urbanisation grandissante de nos sociétés en est certainement une des causes principales. Cela conduit ainsi à un nombre grandissant d’intolérances alimentaires. De plus en plus d’enfants ne supportent plus, ou supportent très mal, le lait d’origine animale, et plus particulièrement le lait de vache. L’alternative du lait de chèvre existe, mais désormais, de nouveaux produits sont plébiscités. Plus naturels, glissant sur la vague bio, les laits végétaux constituent une nouvelle façon de consommer du lait.


Laits de noix

Lait d’amande
Lait de noix de cajou
Lait de noisettes
Lait de coco
Lait de châtaignes

Laits de céréales

Lait de riz
Lait de millet
Lait de lupin
Lait d’arachide
Lait de pois
Lait de soja
Lait d’avoine
Lait de seigle
Lait de quinoa
Lait d'épautre

Laits de graines

Lait de chanvre
Lait de graines de tournesol
Lait de graines de sésame



En ce qui concerne la fabrication, il y a deux façons de faire du lait végétal selon que l'on veut obtenir:

lait végétal cru

Le lait végétal cru s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis broyage et filtrage.On peut ajouter ensuite sel, sucre et/ou huile végétale, arôme.

lait végétal cuit

Le lait végétal cuit s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis cuisson (10 min.), puis broyage et filtrage. On peut ajouter ensuite sel, sucre et/ou huile végétale, arôme.

Autres méthodes

partir de farine d'oléagineux, ce qui évite le broyage
partir de purée d'oléagineux (en délayant simplement de 2 à 4 cuil. à soupe dans un &/2 litre d'eau).


Les laits végétaux, contrairement aux laits d’origine animalier, sont exempts de caséine, de lactose et de cholestérol. En contrepartie, ils sont très riches en vitamines et en sels minéraux. Suivant les ingrédients utilisés pour leur réalisation, les apports en vitamines varient.

Les laits végétaux sont riches en vitamines et sels minéraux. Ils contiennent également des graisses insaturées, plus bénéfiques pour la santé que les graisses saturées contenues dans le lait de vache. Ils sont aussi sans cholestérol. Enfin, les laits végétaux sont une bonne alternative aux personnes allergiques au lait de vache. 


De nombreux occidentaux considèrent le lait végétal comme un substitut au lait d’origine animale, le mot "lait" se référant au lait de vache, le plus répandu dans les pays occidentaux. En Allemagne, la loi interdit l’utilisation du mot "lait" sur l’étiquette de tout lait d’origine non animale. En revanche, de nombreux laits végétaux sont généralement fabriqués et utilisés dans des endroits où le lait de vache est inconnu ou n’a jamais été disponible en grande quantité, ou n’est pas populaire en raison de son coût, une intolérance très répandue au lactose chez les adultes, les croyances traditionnelles et ainsi de suite. L’idée que le lait végétal est un "substitut" au lait de vache inventé pour les clients occidentaux ne peut être admise dans certaines cultures, notamment d’Asie, où il est présent dans la cuisine depuis des milliers d’années.


4 commentaires:

  1. Et toi du coup, tu as choisi quel type de lait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré est le lait de riz enrichi en calcium. Je n'ai pas pu goûter tous les "laits" végétaux qui existent sur le marché mais celui là est le meilleur pour moi!

      Supprimer
  2. Hello...
    je commence à passer au lait de soja, je teste plusieurs marques, car je cherche la texture idéale. j'en ai testé un dernièrement qui était trop épais, alors dans les céréales le matin ce n'est pas génial... sinon j'ai acheté un brique de lait d'amande, mais pas testé encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "lait" d'amande j'adore! Mais il est trop cher vu la consommation que j'en fais!!! Moi j’achète le "lait" de riz enrichi en calcium de la marque Bjorg. Il est très bon et moins cher que celui de la marque Auchan!

      Supprimer